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    Les e-mails que j'envoie sont placés dans les Spams ou indésirables de mes destinataires

    Quelles sont les garanties mises en place par Domaine-Achat pour l'envoi de vos e-mails?

    1. Nous garantissons L'authenticité de l'expéditeur: des protections contre l'usurpation d'identité sont exigées par la plupart des grands hébergeurs mail (Gmail, Yahoo, Free, etc.), pour s'assurer que nos serveurs sont bien autorisés à envoyer des e-mails avec votre nom de domaine (pour en savoir plus, voir SPF et DKIM). Nous exigeons les mêmes garanties pour certains niveaux de filtrage de notre Anti-Spam, et nos serveurs sont configurés pour prouver l'authenticité de vos e-mails.
    2. Nous avons mis en place une architecture d'envoi d'e-mail permettant d'avoir une délivrabilité maximale de vos mails.

    Mes messages sont-ils bien reçus par les destinataires?

    Lorsque vous appuyez sur Envoyer sur votre courrielleur (Outlook, Thunderbird) ou sur le webmail, vous envoyez l'e-mail sur notre infrastructure, qui envoie alors vos e-mails à vos correspondants. À partir de là deux cas possibles:

    1. Soit la livraison n'est pas possible, pour une raison quelconque (serveur de votre destinataire est en panne, surchargé, ou refuse l'e-mail). Notre serveur d'envoi garde si besoin l'e-mail en mémoire jusqu'à ce que la livraison soit effectuée (quand le serveur est à nouveau opérationnel par exemple). Si la livraison échoue définitivement, vous recevez un mail en retour, un mailer daemon, qui vous donne la raison de la non livraison de l'e-mail.
    2. Soit votre e-mail est accepté par le serveur qui héberge les e-mails de votre correspondant. Ce serveur nous retourne alors un message attestant la bonne réception de l'e-mail, et nous donne un numéro qui permettra éventuellement de tracer l'e-mail. Notre tâche s'arrête à cette étape: votre e-mail est livré. Le traitement qui lui est appliqué ensuite nous est inconnu.

    Une fois reçus, pourquoi mes messages sont-ils considérés comme Spam par d'autres hébergeurs mail (Gmail, Yahoo, Free, etc.)?

    Une fois le message reçu par le serveur qui gère les e-mails de votre destinataire, un filtrage peut être effectué. Ce filtrage peut aboutir à une suppression ou à un classement en spam, ou courrier indésirable. Votre e-mail est alors bien livré, mais pas forcément visible par votre destinataire, qui doit éventuellement vérifier son dossier Spam ou Courrier Indésirable.

    Cette étape se déroule sur le serveur qui reçoit les e-mails de vos destinataires, Domaine-Achat n'en a pas connaissance.
    Ce filtrage repose souvent sur des règles telles que (liste non exhaustive):
    • Si votre e-mail contient des liens de phishing ou reconnus comme frauduleux, celui-ci sera considéré comme Spam.
    • Si votre message est vide, celui-ci sera considéré comme Spam.
    • Si le destinataire a déjà marqué un de vos messages comme Spam, celui-ci sera considéré comme Spam (l'Anti-Spam Domaine-Achat fonctionne de la même manière).
    • C'est la première fois que vous écrivez à ce destinataire, et le serveur de reception chez Free/Orange/Gmail.... place votre email par defaut en premier dans le dossier SPAM.
    La plupart des systèmes anti Spam chez Gmail, Yahoo, Orange, etc. possèdent une fonction d'apprentissage. Cette fonction permet de mémoriser la manière dont vous et vos interlocuteurs classez les e-mails pour savoir si c'est un spam ou pas.

    L'antispam de Privianet/Domaine-Achat fonctionne de la même manière: si un e-mail que vous avez reçu est classé en spam, en le déplaçant dans la boîte de réception vous indiquerez au système que vous acceptez les e-mails de cet expéditeur, ses futurs e-mails seront placés directement dans votre boîte de réception. (Documentation)

    En conclusion:

      • En tant qu'hébergeur, nous mettons tout en place (SPF et DKIM) pour que vos e-mails soient livrés correctement. Si un e-mail n'est pas livré vous recevez un mail en retour pour vous en avertir.
      • Si les e-mails correctement envoyés sont classés comme Spam, demandez à vos destinataires de vous sortir manuellement du dossier Spam, de leur blackliste (ou liste rouge), vos e-mails suivants devraient livrés correctement.
      • Si possible, demandez à vos destinataires de vous ajouter à leur whiteliste ou liste verte.
      • Assurez vous que la réputation de votre nom de domaine est correcte en utilisant des outils comme MXToolBox par exemple.