Tutoriel Menu

    Hébergement mail

    Précédent | Suivant

    Qu'est-ce que le protocole IMAP / IMAPS et POP/POPS ?

    Protocole POP et POPS

    Définition : POP (Post Office Protocol littéralement le protocole du bureau de poste), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur le serveur de messagerie électronique. Ce protocole a été réalisé en plusieurs versions respectivement POP1, POP2 et POP3. Actuellement, c'est POP3, ou Post Office Protocol Version 3 qui est utilisé de façon standard.

    A la différence du protocole IMAP , les mails présents sur le serveur de mails sont téléchargés sur le courrielleur (Outlook, Thunderbird, Mail, The Bat ... ) et donc sur votre ordinateur. L'accès est légèrement plus rapide qu'avec le protocole IMAP.
    • Avantage du POP
      Le fait que les messages soient archivés sur votre PC ( ou autre support ) vous rend indépendant des avaries éventuelles du serveur de mail. Vous pouvez également archiver vos e-mails comme bon vous semble.
    • Inconvénient du POP
      Le fait que les messages soient archivés sur votre PC ( ou autre support ) ne vous permet pas de consulter ces derniers depuis un poste autre que votre PC ( ou autre support ).
      De plus, vous ne bénéficiez pas de toutes les fonctionnalités du système de filtrage Domaine-Achat. En savoir plus
    POP3S (POP3 over SSL) est similaire a POP mais il utilise SSL pour sécuriser la communication avec le serveur, tel que décrit dans la RFC 2595.

    Protocole IMAP et IMAPS

    Définition : IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole utilisé par les serveurs de mail, fonctionnant pour la réception. Ce protocole permet de laisser les e-mails sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter via le webmail et/ou n'importe quel type de support ( smartphone, tablette ... ). Il peut être installé ( tout comme le protocole POP ) sur votre courrielleur (Outlook, Thunderbird, Mail, The Bat ... ).

    A la différence du protocole POP, les mails restent stockés sur le serveur de mails.
    • Avantages de l'IMAP
      * Le fait que les messages soient archivés sur le serveur mail permet à l'utilisateur d'accéder à tous ses messages depuis n'importe quel support ( smartphone, tablette, PC ... ) où sur votre webmail a n'importe quel moment.
      * Les messages sont sauvegardés quotidiennement ( spécificités de Domaine-Achat.fr ). Ils peuvent être restituer sur simple demande ( opération facturée voir nos tarifs )
    • Inconvénient de l'IMAP
      Tous les e-mails sont sur le serveur, et sont comptés dans le quota de 5GB. POP permet d'archiver vos mails sur votre machine.
    IMAPS (IMAP over SSL) permet l'accès sécurisé au serveur en utilisant le protocole SSL. Il utilise le port TCP 993. L'utilisation du protocole IMAP au-dessus de SSL est décrite dans la RFC 2595.